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  • Manage Domain

La première chose à faire lorsque vous prenez un Zimbra mail est de déclarer votre nom de domaine.

Le nom de domaine peut être changé si vous vous êtes trompé ou voulez changer de nom de domaine.

 Permet de supprimer le nom de domaine de référence.

Permet de mettre en place un nom de domaine ALIAS

Déclarer votre domaine alias comme ci-dessous :

Dans la liste des domaines on voit bien que « testeuse.ch » est l’alias de « testeur.ch »

 

  • Manage Email accounts

C’est l’endroit qui vous permettra d’administrer vos comptes mails.

En cliquant sur  vous créez votre compte mail.

 

 

Puis il vous faut saisir les informations suivantes :

 

Le nom / prénom sont des valeurs qui s’afficheront lors de l’envoie de mail.

Le mot de passe doit avoir une certaine complexité afin d’accroitre votre sécurité :

-          9 caractères minimum

-          1 chiffre minimum

-          1 caractère spéciale minimum ( « @^`’ ?]}$  etc…

-          1 Lettre en majuscule minimum

-          1 lettre en minuscule minimum

Une fois que votre compte est créé il apparait comme ci-dessous :

test@testeur.ch est l’adresse email que je viens de créer.

Test test est le nom qui apparaitra lorsqu’un email sera envoyé

COS : signifie « class of service » soit classe de service, si vous avez pris un Zimbra business vous aurez zimbra business, nous verrons par la suite que vous pouvez manager le nombre de mail que vous souhaitez avec différentes classe de service.

Quota Usage : est l’espace de stockage utilisé par le compte mail. Par défaut un Zimbra mail dispose de 3GB de données.

Il peut être modifié en cliquant sur ce bouton 

 

 

Par défaut un compte mail se voit attribué 100MB de données si vous savez que vous allez avoir besoin de plus n’hésitez pas à  augmenter la capacité sous peine de ne plus pouvoir recevoir de mail (car il n’y a plus de place pour les receptionner).

 

Lorsque l’on augmente le quota une petite molette vous permet d’augmenter celui-ci.

Cliquez sur Save/Sauvegarder pour enregistrer le changement.

 

(Peut être bougé avec les flèches directionnelles du clavier)

 

 Est le bouton si vous voulez changer un mot de passe ou le nom de l’adresse mail ou la classe de service.

 Pour supprimer le compte mail.

 

  • Options

En cliquant sur les liens rouges vous pouvez mettre à jour vos ressources en fonction de vos besoins.

 

  • Manage Distribution list

La liste de distribution est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d'informations aux utilisateurs qui y sont inscrits. Pour faire simple, elle permet d’avoir une adresse email générique de type (info@testeur.com ou encore shop@testeur.com) qui pointe vers de vrai compte mail (test@testeur.com et même des comptes externes si cela est désiré).

Cela nous permet d’avoir des adresses mails sans utiliser les comptes mails qui nous sont alloués.

-          Comment créer une liste de distribution ?

Le principe est le même que pour les comptes mail.

 Permet de rajouter une liste de distribution

List name est le nom qui s’affichera pour l’identification dans la liste des listes de distribution que nous possédons.

Email est l’email que l’on va choisir pour la liste de distribution.

elle ne doit pas être identique que celle d’un compte existant

Description est le nom visible de l’adresse mail.

Add permet de rajouter des comptes mail

Dans notre capture d’écran test@testeur.com est déjà enregistré dans la liste de distribution.

Pour la supprimer il nous faut la mettre en surbrillance :

Puis cliquer sur pour la supprimer.

N’oubliez pas de sauvegarder vos changements.