Blacklists et serveurs de messagerie

 

Qu’est-ce qu'une blackList (liste noire) et à quoi sert-elle ?

Une blacklist est une liste noire qui répertorie tous les serveurs de messagerie émettant du spam à un moment donné X sur Internet.

La blacklist est utilisée dans le cadre d’un système anti-spam comme référence des serveurs à bloquer automatiquement.

Si un courriel vient d’un serveur blacklisté, il est refusé automatiquement.

 

Que faire lorsque son serveur mail est blacklisté ?

Par défaut votre fournisseur d'accès internet se charge du problème. Il identifie l'émetteur de spam, l'informe, puis s'assure du bon nettoyage.

Pour les possesseurs de serveur de messagerie dans leurs locaux, ils doivent identifier le ou les pc infecté(s), le(s) nettoyer, et enfin se faire retirer de ces listes.

Si les utilisateurs se retirent d'une liste noire sans avoir  préalablement fait le nettoyage nécessaire, ils risquent d'émettre du spam à nouveau, seront de nouveau placés en liste noire, et ce, pour une durée plus importante.

Le délai d'un blacklistage est de 48 heures si le problème est traité immédiatement.